Selon un rapport récent du Professeur Vincent Durlach,diabétologue et tabacologue du CHU de Reims pour le groupe de travail Tabagisme et diabète présenté à l’occasion de la journée
mondiale du diabète en novembre 2022, les études montrent un lien clair entre tabagisme (actif ou passif) et le risque de développer un diabète de type 2.
Le tabagisme augmente la mortalité ainsi que le risque de complications liées à la vascularisation du rein chez les patients atteints de diabète de type 2 et de rétinopathie et neuropathie chez le patient atteint de diabète de type 1
Il présente les données comparées de plusieurs études qui suggèrent que le risque relatif de prédiabète et de Diabète de type 2 est augmenté de 37 à 44% chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs dans différentes populations.
Ces conclusions ont été confirmées par une étude de très grande ampleur menée en chine où les fumeurs sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de diabète de type 2 que les non-fumeurs.
Selon le rapport publié dans le journal The Lancet, fumer est clairement un facteur contribuant
au développement de la maladie. En effet depuis les années 1980, le nombre de personnes
diagnostiquées avec le diabète de type 2 en Chine a été multiplié par 10 – on estime désormais qu’un adulte sur 10 en est atteint.
Bien que l’obésité soit le plus souvent identifiée comme un facteur déterminant pour les personnes diagnostiquées avec le diabète de type 2, leurs études ont montré qu’elle ne contribue qu’à environ 50 % dans l’augmentation des nouveaux diagnostics de la maladie au cours des dernières décennies.
Ils ont étudié la manière dont d’autres facteurs liés au mode de vie, comme le tabagisme, peuvent être impliqués dans de nouveaux cas de diabète de type 2 avec des chercheurs
de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.
Les chercheurs ont examiné le lien entre fumer et ne pas fumer dans une vaste étude nationale portant sur 500 000 adultes non atteints de diabète de type 2 dans 10 régions (cinq urbaines et cinq rurales) de Chine.
Au cours d’une étude de neuf ans, 13 500 participants ont reçu un nouveau diagnostic de diabète de type 2. Les chercheurs ont découvert que, par rapport aux personnes qui n’avaient jamais fumé, les fumeurs réguliers avaient un risque de 15 à 30 % plus élevé de développer
un diabète de type 2, après avoir pris en compte les effets de l’âge, du statut social, de la consommation d’alcool, de l’activité physique et du poids.
La quantité de cigarettes fumées et le fait qu’une personne commence à fumer tôt augmentent également ce risque. Comparativement aux personnes qui n’ont jamais fumé,
fumer 30 cigarettes ou plus par jour était associé à un risque 30 % plus élevé de développer un diabète de type 2 chez les hommes de poids normal.
Ces deux rapports vont dans un sens unique qui invite à instaurer des stratégies de découragement de toute consommation tabagique chez les patients à risque de diabète et d’aider à sevrer les patients diabétiques fumeurs.
Sources :
Durlach V. Tabagisme et diabète : le temps de l’action. Bull Epidémiol Hebd. 2022;(22):392-8. http://beh.santepublique france.fr/ beh/2022/22/2022_22_2.htmlSmoking and smoking cessation in relation to risk of diabetes in Chinese men and women: a 9-year prospective study of 0·5 million peopleXin Liu, PhD *-Fiona Bragg, DPhil *-Ling Yang, PhD-Christiana Kartsonaki, DPhil-Yu Guo, MSc-Huaidong Du, PhD et al.Published : March 13,2018DOI : https ://doi.org/10.1016/S2468-2667(18)30026-4